top of page
Livre et écouteurs

Le retour des lectrices

Un groupe de lectrices a accepté de lire mon récit en avant première et de m'en faire un retour sur la base de quelques questions: appréciation générale sous forme de note de 1 à 10 et recommandation, résumé du récit, passage préféré, passage le moins apprécié, identification au personnage principal.

Anna G

Mon appréciation générale : je dirais 8/10  j’étais captivée. Le récit est vraiment très bien écrit, tu as une très belle plume. Tu vas dans le détail sans en dire trop, j’ai eu l’impression de vivre l’histoire avec toi. Je n’ai pas mis plus notamment parce que je connaissais la fin de l’histoire et il y avait de ce fait pas de suspens sur la chute. Je me répète mais j’ai adoré! J’ai déjà entendu dans mon entourage des histoires de relation à distance qui n’ont pas marché. Ton récit m’a permis de vivre la situation comme s’il s’agissait de moi. La façon dont tu racontes  m’a embarqué. 
C’est un bon livre pour sensibiliser aux risques de l’amour, pas que les relations à distance. 
J’espère qu’il rencontrera le succès qu’il mérite. 

Mon résumé: un coup de foudre, de l’amour, de la passion, des traditions, des doutes, de la dépendance, des blessures, une renaissance. 

Mon passage préféré:  la rencontre, la façon dont c’est raconté nous fait bien ressentir tes sentiments à ce moment là. On vit le coup de foudre avec toi. J’ai bien aimé aussi le moment où t’as ouvert les yeux (j’avais hâte de ce moment). Ta détermination à connaître la vérité, à vouloir le confronter. À vouloir aussi entendre la vérité de la bouche d’Haby. Une femme amoureuse trahie enquête mieux que Columbo.

La partie que j'ai le moins aimé: le fait que tu remettes le couvert avec Akim et que tu envisages un enfant avec lui alors qu’étant contre la polygamie, tu ne voyais pas de futur avec lui. Là, j’étais trop dans l’histoire et je vivais trop le truc. Je me suis mise à ta place et pour moi il était hors de question même que j’adresse la parole aux mecs, encore moins revivre une histoire et envisager un futur…

Je me suis reconnue aussi dans ton honnêteté, à tout lui dire, tes amourettes… Ton innocence /naïveté du début de la relation. Dans ta passion, en mode amour aveugle. Enfin, pas si aveugle que ça, car tu as très tôt était lucide sur la vérité de la relation, tu l’aimais bien plus que lui ne t’aimait. Tu étais sans doute en dépendance affective. 
En me projetant dans ton histoire, la personne que je suis aujourd’hui aurais mis fin à la relation dès le premier mail que tu as envoyé pour rompre. Mais mon moi d’avant aurais sans doute suivi ses émotions et sentiments et aurait comme toi continué la relation. 

J’ai tellement apprécié ton indépendance, le fait que tu n’aies pas froid aux yeux. Que tu saches ce que tu veux et ne veux pas. J’aurai aimé être comme ça à 18 ans. Tu étais déjà très mature. 

Karine S

Mariama, d’abord merci de partager cette expérience amoureuse si personnelle.❤️
J’ai aimé te lire et je t’ai bien retrouvée! Ton histoire est bien rédigée mais je t’avoue que je m’attendais à être davantage transportée dans tes émotions. Le récit te ressemble sur ce point : il est très précis sur les faits, du coup en tant que lectrice je n’ai pas eu de place pour imaginer parfois une atmosphère ou une ambiance autour de ce qui t’arrive et me reconnaître dans certains aspects. Après je sais que ce n’est pas un roman et que je suis sûrement trop habituée à ce genre pour lire les histoires d’amour.
Du coup ma partie préférée est la première partie, « l’amour passion », l’introspection que tu y fais, les premiers émois que tu découvres, le jeu des rencontres et surtout ces vibes « arlequin » lors des rapprochements physiques m’ont fait tendrement sourire!!! 
Si je devais en parler je dirai que ton livre raconte les tribulations amoureuses d’une jeune femme entre Bamako et Paris. Il est facile et rapide à lire, je le recommande à tous.

​Encore bravo pour ce projet réalisé!​

Diocounda N

Je fini la lecture de ce livre avec le sourire. Satisfaite que la fin sois heureuse mais aussi parce que que j’ai été embraqué dans l’histoire. Tu as réussi par les détails, la description… à me faire vivre ton récit. J’ai ressenti, la colère, l’attirance, l’impatience, l’incompréhension, le doute… Je recommande absolument ce livre. C’est un témoignage puissant qui met en lumière plusieurs points notamment : l’estime de soi, la communication autour des relations amoureuses (mère-fille), le poids de la culture et des traditions, la dépression, l’espoir et l’amour… Il permet d’ouvrir à la discussion et de mieux comprendre certaines choses. Bravo, pour avoir délivré cette partie de ta vie en toute simplicité et transparence. Notre éducation ne nous permet pas une d’avoir une telle facilité à s’exprimer particulièrement  pour ce qui relève de l’intime. Je suis sûre que beaucoup beaucoup de femmes vont se retrouver dans ton histoire. Je note avec un grand 8/10.

Mon résumé: c’est l’histoire d’une jeune fille qui découvre en live l’amour et ses complexités avec un grand challenge qui est celui de la distance. Une histoire ponctuée d’inattendu et de turbulences.

Mon passage préféré: Le 1er appel téléphonique et le passage de la chanson de Stevie Wonder et la lettre qui commence par « Je sais que je vair regretter de t’avoir écrit ce message » qui s’est en effet avéré par un regret.

 Je me suis reconnue au niveau de ce qui tourne autour de la pudeur, des sentiments, des émotions. Dans mon éducation, ce sont des choses dont on ne parle pas. Du coup, quand on vit ses moments surtout la découverte de l’amour c’est souvent le saut dans l’inconnu. La scène avec ta belle-mère où tu es « prise au piège » est une scène que je connais bien. Ce moyen de pression, pour influencer tes choix…Egalement dans ce rapport à la polygamie que je refuse de vivre. Cette volonté d’indépendance et de réussite professionnelle.​

Assma M

J’ai lu ton livre en l’espace de deux bonnes heures, c’était très rapide. Je suis encore dans ton livre, je vois et vis plein de choses à travers tes écris. Je trouve ça tellement sincère et touchant. N’importe quelle jeune fille vivant avec notre culture et cette ambivalence dans cette double culture va peut-être vivre la même chose. Mais, le fait que tu l’exprimes de manière aussi explicite avec de la pudeur et aussi beaucoup de sincérité, je ne sais pas si j’aurais été capable de mettre ces mots-là. Ton histoire est très touchante et je suis impressionnée par ta capacité d’écriture, de t’exprimer. Je trouve ça très beau. En même temps, cette ouverture, le fait que tu ouvres ton cœur de cette manière, je trouve ça très touchant.

C’est comme si j’avais vu un film. La manière dont tu décris les choses… C’est comme si j’étais à ta place, comme si je vivais les choses. Tu as vraiment réussi à mettre ton lecteur dans ton livre comme si j’étais le personnage principal, comme si j’étais toi car je me serais vue vivre les choses de cette manière et j’ai trouvé ça très beau.

Tu as réussi à me toucher. Merci pour cette découverte. Je suis impatiente de lire le tome deux d’autant plus que, d’après ce que j’ai compris, il sera plus adulte même si ça l’était déjà. Je t’encourage et merci pour cette parenthèse.

Dalila B

Mon appréciation générale: 8/10. Je recommanderais ce livre avec grand plaisir. C'est une expérience de vie qui parle à toute celles qui ont vécu un grand amour de jeunesse et qui attire notre attention sur les conséquences possibles des différences culturelles. J'ai été tenue en haleine du début jusqu'à la fin, à tel point que j'ai fini le livre en 3 ou 4 soirs. Bravo Mariama!
Mon résumé: c'est une première histoire d'amour faite de passion, d'amour profond et de désillusion, et d'apprentissages de la vie. Mariama nous livre ses confidences les plus intimes sur  sa première grande histoire d'amour. Cette authenticité nous tient en haleine du début à la fin.
Mon passage préféré: celui de la première rencontre, du premier baiser et celui que j'ai moins aimé: la fin ou la famille s'oppose au divorce malgré tout ce qui s'était passé. Je me suis reconnue dans le fait que l'héroïne soit une femme déterminée à se construire seule avant de se construire à travers son couple. 

Cécile H

Note pour ce livre: 8/10. Je le recommande carrément. Il se lit très facilement comme on sent le format journal intime. Peut être un peu plus de description des sensations, ambiances, pour ajouter du romanesque au récit. Bravo pour cette nouvelle initiative ! Tu pourrais le proposer comme base de scénario d'un film;)!
Mon résumé: c'est un amour passion, un amour et une confiance déçue, la capacité de se donner la chance de rebondir 
Mon passage préféré est celui de la rencontre avec Adio ;)
Plusieurs fois je me suis dit : dingue un parcours, une culture si différente entre nous et pourtant je me reconnais dans certains éléments du récit, principalement dans la confiance trahie par un être aimé, la situation de polygamie de l'être aimé​.

bottom of page