top of page
7.png

Le fonds d'appui pour la sororité

Un fonds dédié aux femmes afin d'appuyer leurs projets générateurs de revenus.

L'origine du projet

 

Le Fonds d'appui pour la sororité matérialise la vision de la sororité de  Dis-moi Mariama, cette forme spécifique d'entraide, de solidarité féminine.

A travers l'animation de Causeries, des discussions thématiques entre femmes principalement, Dis-moi Mariama a pour objectif d'offrir un espace d'échange permettant aux femmes de partager leurs expériences, de capitaliser sur ces dernières et d'en tirer des enseignements menant vers une forme de sagesse collective.

A la faveur de l'engagement de la présidente dans l'accompagnement en développement personnel, elle a permis à des femmes qui en expriment le besoin, d'identifier leurs ressources personnelles et de les mettre au service de l'atteinte de leurs objectifs personnels, familiaux, professionnels...

 

L'objectif du fonds d'appui: un engagement en faveur de l'autonomie
 

Avec le lancement du Fonds d'appui Dis-moi Mariama pour la sororité, l'association s'implique à un niveau différent et notamment financièrement. Cette initiative matérialise d'autant plus la volonté de l'association de réellement contribuer à la conception, au développement, à la réalisation de projets générateurs de revenus portés par des femmes. 

 

La constitution du fonds 

 

Ce fonds, constitué par les ressources personnelles de la présidente, avait d'abord vocation à apporter une aide financière remboursable en partie avec 20% de subvention (non remboursable) et 80% d'aide remboursable (sans intérêt) sur une durée déterminée. En effet, il est important qu'une partie de ce financement soit attribué sous forme de prêt dans l'idée de responsabiliser les femmes qui ont été soutenues et de permettre à ce fonds de continuer à s'alimenter grâce aux remboursements afin d'inscrire cette démarche dans la durée. 

Cependant, les besoins en accompagnement étant finalement de nature diverses, Dis-moi Mariama a sollicité son réseau afin de proposer également des prestations de service à prix négocié et financées par le Fonds d'appui. Tako, Angèle, Tatiana, Aicha et Paul se sont donc engagées afin de mettre leur expertise au service des projets sélectionnés.

Les projets sélectionnés pour la campagne 2022

 

A l'issue d'un processus de sélection, 8 projets ont été soutenus sur différents volets, pour un montant total de 3600€:

- aide financière
- aide à la rédaction ou la relecture d'un projet
- entrainements à la prise de parole afin de présenter le projet
- prestation d'accompagnement à la gestion budgétaire

- prestation d'accompagnement à l'établissement d'un plan de financement

- prestation d'accompagnement en business stratégie

- prestation d'accompagnement à l'optimisation des revenus

- prestation de business coaching

- prestation d'accompagnement en développement personnel

bottom of page